Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Action sociale

La CNAVPL a pour rôle d’assurer la cohérence de l’action sociale mise en œuvre au sein de l’Organisation autonome d’assurance vieillesse des professions libérales par les sections professionnelles au titre du régime de base. Elle dispose d’une commission dédiée qui élabore le règlement d’action sociale et dresse l’état des lieux de l’aide proposée aux affiliés.

Imprimer

FAVORISER LE BIEN-VIEILLIR

Axe essentiel du contrat pluriannuel que la CNAVPL a signé avec l’État le 22 juin 2016, l’action sociale s’inscrit dans le cadre de la politique nationale du « bien-vieillir » et de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement.

L’action sociale des caisses d’assurance vieillesse des professions libérales a pour mission de favoriser la prévention de la perte d’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées. Elle s’adresse également aux affiliés et/ou à leurs ayants-droit confrontés à des difficultés passagères.

Les aides peuvent être accordées de manière occasionnelle ou renouvelable sous la forme de secours, de prêts ou de financements (secours ponctuels, financement d’une aide-ménagère, etc.). L’attribution de ces aides relève de la commission d’action sociale de la Section professionnelle à laquelle l’affilié est rattaché. De nature gracieuse, les décisions des commissions ne sont pas susceptibles de recours.

Pour envoyer une demande, vous pouvez télécharger le   et l’adresser à la section professionnelle dont vous dépendez (voir les coordonnées en cliquant sur l’icône de votre Caisse située ci-dessous).