Action sociale
La CNAVPL a pour rôle d’assurer la cohérence de l’action sociale mise en œuvre au sein de l’Organisation autonome d’assurance vieillesse des professions libérales par les sections professionnelles au titre du régime de base.
FAVORISER “LE BIEN VIEILLIR”
L’action sociale s’inscrit dans le cadre de la politique nationale du « bien-vieillir » et de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement.
Elle a pour mission de favoriser la prévention de la perte d’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées en soutenant par exemple l’aide à l’amélioration de l’habitat, l’accompagnement en sortie d’hospitalisation, le repérage des fragilités.
Elle s’adresse également aux affiliés confrontés à des difficultés passagères. L’objectif est de les accompagner tout au long de leur vie jusqu’au passage à la retraite, en les aidant notamment en cas de coup dur (maladie, difficultés passagères) ou dans le cadre de la transition entre l’activité et la retraite.
Les aides peuvent être accordées de manière occasionnelle ou renouvelable sous la forme de secours, de prêts ou de financements (secours ponctuels, financement d’une aide-ménagère, etc.).
L’attribution de ces aides relève de la commission d’action sociale de la Section professionnelle à laquelle l’affilié est rattaché. Les demandes doivent par conséquent leur être directement adressées. De nature gracieuse, les décisions des commissions ne sont pas susceptibles de recours.