Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Les Guides retraite des PL

Rassemblés sous une expression générique, les « professionnels libéraux » couvrent une large diversité de métiers. Pour autant, dans le cadre de l’Organisation autonome d’assurance vieillesse des professions libérales créée en 1948, qui comprend la CNAVPL et ses sections, ils ont choisi de coordonner la gestion de leurs régimes de retraite, fondés sur des principes d’équité et de solidarité.

Imprimer

Guide de l’Assurance vieillesse des professions libérales

Chaque année, la CNAVPL édite une guide complet offrant une vue globale sur l’ensemble des règles juridiques qui régissent la retraite de chaque métier relevant de l’Organisation autonome d’assurance vieillesse des professions libérales. Sont ainsi recensés dans ce guide : un historique de l’Organisation, la liste des caisses et leurs coordonnées, les règles générales concernant la retraite de base des libéraux, les statuts particuliers et les grandes lignes en matière de régimes complémentaires.

Cette publication ne prétend cependant pas à l’exhaustivité et n’a nullement vocation à se substituer à l’information délivrée par les sections professionnelles de l’Organisation autonome d’assurance vieillesse des professions libérales à leurs adhérents. En conséquence la responsabilité civile de la CNAVPL ne saurait être engagée en raison d’une interprétation erronée ou d’une erreur de transcription des textes reproduits susceptibles de causer un préjudice quelconque à un assuré social. La reproduction et l’adaptation, en totalité ou par extraits, de ce document nécessitent l’autorisation préalable de la CNAVPL et la mention d’origine.

 

POUR MIEUX COMPRENDRE L'ACTION DE NOS CAISSES

Retrouvez ci-dessous les brochures éditées par la CNAVPL et par ses sections professionnelles à destination de leurs affiliés. Rappelons ici que la CNAVPL pilote le régime de base de tous les professionnels libéraux listés ci-après.

Ces derniers sont organisés par métiers  : chirurgiens-dentistes et sages-femmes (CARCDSF), médecins (CARMF), infirmiers, masseur-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes (CARPIMKO), vétérinaires (CARPV), agents généraux d’assurance (CAVAMAC), experts-comptables et commissaires aux comptes (CAVEC), officiers ministériels, officiers publics et des compagnies judiciaires (CAVOM), pharmaciens (CAVP), architectes, agréés en architecture, ingénieurs, techniciens, géomètres, experts, conseils, consultants, etc. (CIPAV), notaires (CPRN).