Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Le GIP Union Retraite

La CNAVPL participe aux travaux du groupement d’intéret public Union Retraite (GIP UR), en l’occurence à son assemblée générale, son conseil d’administration, son comité de coordination stratégique ainsi qu’à différents groupes techniques.

 

Imprimer

LE GIP EN BREF

Créée par la loi de réforme des retraites du 20 janvier 2014, l’Union Retraite réunit l’ensemble des organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire, au sein d’un groupement d’intérêt public (GIP). L’Union Retraite est chargée du pilotage stratégique de tous les projets de coordination, de simplification et de mutualisation visant à rendre plus simple et plus compréhensible le système de retraites pour les usagers. Elle s’assure également de la mise en œuvre du droit à l’information retraite prévu par les lois de 2003 et 2010.

Depuis le 23 février 2015, l’Union Retraite dispose d’un contrat d’objectifs pluriannuels 2015-2018. Ce document s’articule autour de quatre axes de travail : concrétiser l’innovation et la modernisation de l’offre de services des régimes de retraite au service des usagers ; mener à terme les projets communs structurants pour l’avenir du système de retraites ; conforter et moderniser le droit à l’information ; structurer un espace de réflexion partagée des régimes de retraite sur la simplification.

LA CNAVPL ET LES TRAVAUX DE L’UNION RETRAITE

En tant que membre de l’Union Retraite, la CNAVPL participe à ses différents travaux. Notre institution est donc impliquée dans la création d’un répertoire de gestion des carrières interrégime, la mise en place du compte personnel retraite disponible sur le portail interrégime, le développement du simulateur de droits M@rel 2 et la communication pour favoriser le droit à l’information des assurés.

Compte personnel retraite

Ce projet vise à mettre en ligne de nouveaux services aux assurés. Depuis octobre 2016, les professionnels libéraux relevant de la CNAVPL (hors affiliés à la CIPAV) peuvent disposer d’un compte personnel retraite sur le portail interrégime. Ils ont notamment la possibilité de demander un Relevé individuel de situation (RIS) ou une Estimation indicative globale (EIG). Ils peuvent aussi demander une modification de carrière en ligne. Pour les retraités, les dates prévisionnelles de paiement des pensions y sont désormais indiquées.

A terme, les professionnels libéraux pourront également télécharger une attestation fiscale interrégime et un bulletin des paiements de pension interrégime depuis leur espace personnel. Ils disposeront aussi d’un moteur de signalements permettant de vérifier les éventuelles incohérences ou anomalies.

M@rel 2

Le simulateur M@rel 2 a pour but de donner à tous les assurés affiliés à un ou plusieurs régimes de retraite un outil de simulations de leurs futures pensions de retraite, en s’appuyant sur les données connues par tous les régimes.  Pour l’adhérent, ce simulateur permet de faire des projections en fonction de scénarios de carrière. La CIPAV a intégré M@rel 2 en février 2017 pour le régime de base et son régime complémentaire. L’intégration des autres régimes de professions libérales est en cours de planification avec un horizon à début 2018.

Droit à l’information des assurés

Historiquement, le droit à l’information s’est structuré autour de l’envoi de courriers lors de campagnes annuelles. Les dernières évolutions ont porté sur l’accès en ligne aux informations. Les travaux actuels visent à dématérialiser les campagnes courrier et à augmenter la population éligible à l’envoi des courriers.

Le répertoire de gestion unique des carrières

Destiné à centraliser l’ensemble des données servant aux calculs des droits à retraite de l’ensemble des régimes de retraites français (de base et complémentaires), le répertoire unique simplifiera l’accès à une information globale et à jour sur les données de carrière des assurés. L’intégration des professions libérales relevant de la CNAVPL se situerait autour de 2020-2022.