Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Le GIP Union Retraite

La CNAVPL participe aux travaux du groupement d’intéret public Union Retraite (GIP UR), en l’occurence à son assemblée générale, son conseil d’administration, son comité de coordination stratégique ainsi qu’à différents groupes techniques.

 

Imprimer

LE GIP EN BREF

Créée par la loi de réforme des retraites du 20 janvier 2014, l’Union Retraite est un groupement d’intérêt public (GIP) qui réunit les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire.

L’Union Retraite est chargée du pilotage stratégique de l’ensemble des projets de coordination, de simplification et de mutualisation ayant pour objet de rendre plus simple et plus compréhensible le système de retraites pour les usagers. Elle continue également la mise en œuvre du droit à l’information retraite prévu par les lois de 2003 et 2010 (voir ci-dessous le Droit à l’information des assurés).

LA CNAVPL ET LES TRAVAUX DE L’UNION RETRAITE

Les services Info Retraite : voir l’ensemble des services déployés par le GIP Union Retraite.

En tant que membre de l’Union Retraite, la CNAVPL participe à ses différents travaux. Notre institution est donc impliquée dans la création d’un répertoire de gestion des carrières inter-régimes, des services du compte personnel retraite disponibles sur le portail inter-régimes Info-retraite, le développement du simulateur de retraite M@rel et la communication pour favoriser le droit à l’information des assurés.

 

Mon compte retraite

Depuis octobre 2016, les professionnels libéraux relevant de la CNAVPL peuvent disposer d’un compte retraite sur le portail inter-régimes. Ils ont notamment la possibilité de télécharger un Relevé de carrière ou une Estimation retraite. Ils peuvent aussi demander une modification de carrière en ligne. Des services inter-régimes permettent de réaliser une demande de retraite et une demande de réversion adressée en une fois à tous les régimes d’affiliation souhaités par l’affilié ou son conjoint survivant, et de suivre les étapes du traitement de ces demandes. Les retraités peuvent disposer depuis leur espace personnel des dates prévisionnelles de paiement des pensions, et d’un service de téléchargement d’attestations fiscales inter-régimes et de bulletins des paiements de pension inter-régimes.

L’application mobile Mon compte retraite permet d’accéder à certains de ces services via un smartphone ou une tablette.

Simulateur de retraite M@rel

Le simulateur M@rel a pour but de donner à tous les assurés affiliés à un ou plusieurs régimes de retraite un outil de simulations de leurs futures pensions de retraite, en s’appuyant sur les données connues par tous les régimes.  L’assuré, une fois connecté à son compte retraite, peut obtenir une estimation retraite « en un clic » ou une estimation personnalisée en complétant certaines informations. Pour l’adhérent, ce simulateur permet de faire des projections en fonction de scénarios de carrière futurs.

 

Droit à l’information des assurés

Historiquement, le droit à l’information est structuré autour de l’envoi de courriers de relevés de carrière et d’estimations retraite lors de campagnes annuelles. Les dernières évolutions ont porté sur l’accès en ligne aux informations. Les travaux actuels visent à dématérialiser les campagnes courrier et à augmenter la population éligible à l’envoi des courriers. L’information aux assurés dont des droits semblent involontairement non-réclamés fait aussi l’objet de campagnes annuelles d’envoi de courrier.

 

Le répertoire de gestion unique des carrières

Destiné à centraliser l’ensemble des données servant aux calculs des droits à retraite de l’ensemble des régimes de retraites français (de base et complémentaires), le répertoire unique simplifiera l’accès à une information globale et à jour sur les données de carrière des assurés. L’intégration des professions libérales relevant de la CNAVPL se situerait à l’horizon de 2028.